Cure pour le dos

Le mal de dos est une affection qui touche l'écrasante majorité de nos contemporains et se manifeste principalement par une lombalgie pouvant aboutir à des pathologies très invalidantes lorsqu'elles sont négligées après la cinquantaine. Comme toujours, la douleur est un signe dont il faut rechercher la cause.

Même si il concerne l'écrasante majorité des français (8 sur 10 ont souffert ou souffriront du mal de dos) celui-ci n'est nullement inéluctable. Tout d'abord le recours à la chiropratique est souvent très spectaculaire notamment en cas de crise. Le mal de dos peut aussi être efficacement soulagé par une cure spéciale dos que proposent de nombreux centres de thalassothérapie. Il s'agit de prévenir les lombalgies, rhumatismes, arthrose au moyen d'une hygiène du dos enseignée par des kinésithérapeutes spécialisés. Plus généralement, une hygiène de vie et une hygiène alimentaire personnalisées vous seront conseillées. Leur respect à long terme peut constituer une solution efficace de prévention. Beaucoup de ces centres se réclament de la très célèbre école du dos. Le but est de lutter contre la douleur, d'apprendre à effectuer correctement les gestes de tous les jours et d'optimiser l'usage de son dos.

Les solutions invasives (chirurgie) ne sont pas sans risque. Il est préférable de n'y recourir qu'en cas d'échec des méthodes plus douces à circonvenir la douleur.